Syndicats et patronat se retrouvent ce mercredi pour leur quatrième séance de négociation de la prochaine convention d'assurance-chômage. Au menu, les conséquences (...)
Reprise de la consommation via la baisse du taux d'épargne, accélération des exportations et montée en puissance de la production dans certains secteurs (...)
Le gouvernement table sur une hausse de 1,3 % du pouvoir d'achat des ménages cette année et l'an prochain. Il se montre plus optimiste que la Banque de France ou l'Insee.
La majorité présidentielle va déposer un amendement au projet de loi de finances pour 2024 pour reconduire la « contribution temporaire de solidarité » des (...)
Le président du Medef s'inquiète de l'interventionnisme grandissant du gouvernement, aussi bien sur la lutte contre l'inflation que dans le paritarisme de gestion. (...)
Elle augmente d'année en année, sous le feu des difficultés de l'Etat à équilibrer ses dépenses et ses recettes. Comment se forme la dette française ? Que (...)
La France taxe très fortement les plus hauts salaires, relève une note du site spécialisé Fipeco. Les dividendes y sont également fortement imposés.
Le gouvernement va commencer par expérimenter les bilans de santé auprès d'une seule classe d'âge dans les Hauts-de-France cet automne. Il a revu sa copie sur le (...)
Le déficit de la Sécurité sociale se creuse de nouveau. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et Solenn Poullennec font le point (...)
La plateforme interactive Creer-reprendre.u2p-france doit répondre aux questions des créateurs d'entreprise sur la solidité économique de leur projet. (...)
Gilbert Cette, professeur à Neoma Business School, décrypte les raisons d'une inflation désormais plus élevée dans l'Hexagone que dans beaucoup d'autres pays (...)
Les travailleurs indépendants pressent l'exécutif d'introduire dans le budget une réforme très attendue de l'assiette de leurs cotisations sociales. L'exécutif (...)
Les syndicats et le patronat pilotant le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, Agirc-Arrco, ont débattu vendredi d'une revalorisation des (...)
La Première ministre avait activé le 49.3 pour faire passer la loi de programmation de finances publiques. La motion de censure engagée par la Nupes a été rejetée dans la nuit de vendredi à ce samedi.
L'Assemblée nationale, qui poursuit l'examen du projet de loi « plein-emploi », a validé ce vendredi un nouveau principe de suspension des droits au RSA en cas de manquement.
La hausse des prix a atteint 4,9 % en septembre sur un an dans l'Hexagone comme en août selon une première estimation de l'Insee publiée ce vendredi. Sur un mois, les prix se replient de 0,5 %.
Le projet de loi sur le plein-emploi est discuté depuis lundi à l'Assemblée nationale. Un point est particulièrement scruté : la réforme du RSA. Combien de (...)
Le nombre de bénéficiaires de ce minimum social a progressé de plus 3 % entre 2021 et 2022. Très attendue, la réforme du calcul de l'allocation entre en vigueur cet automne.
La refonte du congé parental, évoquée cet été, ne figure pas dans le projet de budget présenté mercredi. Mais le gouvernement n'exclut pas de la concrétiser lors (...)
Un amendement au projet de loi de finances va être déposé pour reconduire en 2024 la contribution sur la rente inframarginale. La question parallèle de la taxation des raffineurs n'est pas tranchée.